C’est ainsi que le 21 mars 1869, le conseil municipal de la commune de Piégros (qui ne s’appellera Piégros La Clastre qu’en 1872) présidé par un certain François Bergier, délibèrera sur ce sujet :
« considérant que ce projet et opportun et avantageux ; que les deux localités se trouvent à très petite distance et qu’en conséquence elles ont de fréquents rapports ; le conseil est d’avis que l’autorisation d’établir un bac à piétons sur la Drôme, soit accordée par l’administration supérieure ». Suivait dans cette délibération, une série de raisons pour le choix du batelier ; raisons toutes empreintes d’histoire locale du moment.
Le bac fut donc autorisé à s’installer à environ 700 mètres en amont de l’actuel pont. Le batelier tiendra le rôle de « passeur » jusqu’en 1890, date à laquelle la mise en service du pont, le rendra désormais inutile.

Voilà pourquoi, le pont qui a remplacé le bac porte aujourd’hui le nom de « Pont du batelier» C’est lors de l’inauguration de sa reconstruction, le 7 janvier 1995 que la municipalité Clastroise Présidée par René Bergier (un descendant de François Bergier), a proposé ce nom en hommage aux vingt et une années de service et d’histoire du bac et surtout en mémoire de ce qui fut le premier trait d’union entre les deux communes.

RB

Le pont du Batelier, aujourd'hui