Ce petit édifice, propriété de la commune, a été partiellement détruit par la foudre en août 2004, mais réparé depuis.

A partir de cette chapelle, un sentier au Sud, conduit les randonneurs sur le circuit de la forêt de Saou et au Nord, sur l’itinéraire des « Balcons de la Drôme ». Le site de St Médard permet une vue panoramique exceptionnelle aux quatre points cardinaux que je propose de partager avec vous :
La Chapelle de St Médard Au Sud, on découvre le synclinal perché de la forêt de Saou avec, à son extrémité Est, les sommets des « 3 Becs » qui culminent à 1545 m (Rochecourbe), 1559 m (Le Signal) et 1589 m (Le Veyou).
Au Sud-Ouest, à travers la brèche du « Pertuis », on aperçoit les plaines de Saou et des Andrans ainsi que le début du « Pays de Bourdeaux ». Au loin, un panache de fumée blanche laisse deviner la centrale nucléaire de Cruas en Ardèche.
Vers le Nord et au premier plan, le vieux village de Piégros avec son château féodal en cours de restauration nous guide vers le village de Piégros la Clastre, son église du XIème siècle et son accueil chaleureux. Puis le regard embrasse le Val de Drôme, les méandres de la rivière et la plaine alluvionnaire. Au-delà de la rivière, le village de Mirabel ressurgit de ses ruines et au départ de la vallée de la Gervanne, le bourg de Blacons accroche ses maisons au confluent des deux vallées. Au dernier plan Nord, on découvre les premières montagnes du Royans et le plateau d’Ambel (Roc de Touleau : 1581 m).
Au Nord-Est, à nos pieds, le petit village de St Sauveur couvre de ses vignes à clairette, les coteaux environnants, tandis que celui d’Aubenasson se fond dans les marnes et les pins sylvestres. Dans la même direction: Saillans, chef lieu de canton, sert de verrou entre le Val de Drôme et le Diois. Au loin, le rebord oriental du Vercors avec le majestueux « Grand Veymont » (2341 m), impose sa barrière calcaire terminé par le massif du Glandasse (Pié Ferré : 2040 m). A l’arrière, on distingue les « Aiguilles de Lus » et le Dévoluy.
Vue depuis St Médard Au Nord-Ouest, la ville de Crest et son célèbre donjon, étire ses constructions bien au-delà de ses limites anciennes et rejoint à l’Est le bourg d’Aouste sur Sye que les romains ont marqué de leur passage. Toujours dans cette direction, on devine la vallée du Rhône avec en toile de fond, les premières montagnes de l’Ardêche.
Arrivés au terme de ce petit voyage panoramique, vous aurez certainement apprécié la beauté d’une partie des paysages Drômois. Je vous souhaite d’en découvrir beaucoup d’autres. Mais ne partez pas de St Médard sans rendre une petite visite à la clairière qui se trouve juste à vos pieds, côté Nord. Vous y découvrirez les ruines d’un ancien monastère, lieu de pèlerinage, de randonnée, mais avant tout un site appartenant – comme tant d’autres – à l’histoire et au patrimoine Clastrois que certains passionnés avec l’aide des bénévoles de l’association « Jeunesse et Reconstruction »,ont tenté de sauver.

Amis randonneurs, en ces lieux, comme en d’autres, oubliez vos soucis, mais n’oubliez pas vos détritus Prenez garde au feu et aux chutes de pierres ; ne détruisez ni la faune, ni la flore.

La nature a su vous accueillir, sacher la protéger

 Les ruines du monastère sous la neige

Dans la clairière au dessous de la chapelle: les ruines du monastère de St Médard, en hiver